Est-ce que l’assurance maladies graves est pour vous?

03 janvier 2024

L’assurance maladies graves (ou maladies redoutées ou critiques)

Bien qu’elle se décline sous plusieurs noms, il s’agit du même produit. Cette assurance verse une somme forfaitaire (l’indemnité) à un assuré s’il est atteint d’une maladie grave décrite à son contrat d’assurance. Il est possible de souscrire cette assurance pour vous-même, pour votre conjoint, pour vos enfants, ou n’importe quel proche. Si une maladie grave survient, l’assureur vous remet la somme prévue à la police d’assurance et vous pouvez utiliser cette indemnité comme bon vous semble. Lorsque la maladie frappe à votre porte, obtenir des fonds supplémentaires pour couvrir divers frais liés à votre situation peut s’avérer salvateur.

Ce qu’une assurance maladies graves couvre

Le contrat d’assurance prévoit une liste de maladies qui sont couvertes. Pour chacune des maladies énumérées, le contrat peut prévoir des exceptions. Il est donc très important que vous compreniez bien ce qui est couvert et de quelle façon cette couverture s’applique. Parmi les maladies généralement couvertes par une assurance maladies graves, il y a, entre autres :

  • Cancer invasif ou non invasif
  • Crise cardiaque
  • AVC
  • Maladie d’Alzheimer avancée

Il est à noter que vous devez obtenir un diagnostic et que la maladie doit correspondre à ce qui est prévu à votre police.

Ce qu’une assurance maladies graves ne couvre pas

L’assurance ne couvre pas une maladie qui n’est pas prévue à votre contrat. Vous devez bien comprendre que même si une maladie non prévue au contrat vous empêche de travailler ou s’avère mortelle, vous ne bénéficierez pas de la couverture. Les maladies préexistantes ne sont également pas couvertes. 

La question monétaire

Une assurance maladies graves vous verse votre indemnité pendant que vous êtes en vie. Règle générale, vous devez survivre 30 jours à votre diagnostic pour obtenir votre indemnité, c’est qu’on appelle la «période de survie». Selon les règles de l’ARC actuelles, cette indemnité, peu importe la somme que vous avez choisie, ne sera pas imposable. De plus, la plupart des contrats prévoient un délai de carence d’environ 90 jours pour l’entrée en vigueur de la couverture. 

Le coût pour vous procurer cette assurance varie selon l’indemnité que vous désirez recevoir. Plus cette dernière sera élevée, plus les primes seront en conséquence.

La question médicale

Certains assureurs, pour certains types d’assurances exigeront des tests médicaux sous forme de questionnaires et de tests effectués avec une infirmière. D’autres types d’assurances maladies graves n’exigeront pas de tests médicaux, mais ces assurances pourraient couvrir moins de situations et être accompagnées d’une plus grande liste d’exceptions. N’hésitez pas à appeler votre représentant Sécurvie pour obtenir davantage de renseignements.

Les types d’assurance maladies graves

Vous pouvez souscrire une assurance par le biais de votre représentant chez Sécurvie (assurance individuelle) ou auprès de votre employeur (assurance collective), si ce dernier l’offre avec votre trousse d’avantages sociaux. Vous pouvez souscrire votre assurance individuelle qui couvrira ce que votre contrat collectif ne couvre pas, ou encore pour une somme plus importante que celle de votre contrat collectif. Certains contrats peuvent vous couvrir la vie durant, d’autres prévoient le remboursement d’une partie des primes si vous atteignez un âge spécifié au contrat sans avoir fait de réclamation.

Pouvez-vous personnaliser votre assurance?

Généralement, oui. Il est possible d’y ajouter des avenants pour anticiper certaines situations qui vous sont propres. Plusieurs assureurs offrent différents types d’assurances maladies graves, allant d’un contrat «de base» qui couvre 4 ou 5 maladies jusqu’à un contrat «plus étendu» qui peut couvrir 25 à 30 maladies. Communiquez avec nous pour choisir la couverture qui répond le mieux à vos besoins et à votre budget. 

Pourquoi devriez-vous souscrire cette assurance?

Au Canada, le système de santé public défraie vos soins. Par contre, être atteint d’une maladie grave entraîne des coûts qui ne sont pas pris en charge par l’état. Si vous croyez qu’en cas de maladie grave vous ne pourriez pas faire face à certains de ces frais (stationnement, déplacement, frais de garde d’enfants, soins à domicile, perte de revenus, repas à l’extérieur de la maison, etc.), songez à souscrire une assurance maladies graves.

Communiquez avec nous pour évaluer vos besoins en matière d’assurance maladies graves

Que votre employeur vous offre ou non une assurance maladies graves collective, vous pouvez communiquer avec l’un de nos représentants chez Sécurvie. Nous prendrons le temps de bien connaître votre situation et nous ferons, avec vous, un bilan de votre situation afin de trouver l’assurance maladies graves qui répondra le mieux à vos besoins et à ceux de votre famille.